Présentation du centre

LA FORMATION COMME CREDO

Non labellisée, notre structure offre néanmoins tous les services que peuvent attendre de jeunes handballeurs à fort potentiel. Les objectifs poursuivis par toute l’équipe mise en place sont les suivants :
– FORMER DES POTENTIELS « INTÉRESSANTS », PRÉSENTANT LES QUALITÉS MORPHOLOGIQUES ET HANDBALLISTIQUES DU HAUT NIVEAU.

 

– CRÉER UN RÉSERVOIR DE JOUEURS POUR ALIMENTER LES ESPOIRS, PUIS POUR LES MEILLEURS D’ENTRE EUX, L’ÉQUIPE PREMIÈRE.

 

– FAIRE NAITRE UNE ENTITÉ DE FORMATION ÉLITE AU SEIN DE NOTRE STRUCTURE ET PERMETTRE AUX JEUNES DE LA RÉGION D’ACCÉDER À L’ÉLITE.

LA FORMATION EST LE LEITMOTIV DE NOTRE CLUB DEPUIS PLUS DE SOIXANTE ANS. SOUCIEUX D’OFFRIR UNE DOUBLE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET SPORTIVE À NOS JEUNES TALENTS, LA COMMISSION TECHNIQUE DU BHB PAU PYRÉNÉES S’EST PENCHÉE SUR CETTE PROBLÉMATIQUE EN 2010 ET Y A RÉPONDU EN CRÉANT ET EN STRUCTURANT LE « CENTRE DE FORMATION ROGER TÉTIN ».

CHRISTIAN LAFFITTE, PRÉSIDENT DU BHB PAU PYRÉNÉES

UN RELAIS ENTRE LES ÉQUIPES JEUNES ET LE GROUPE PROFESSIONNEL

Le centre de formation est en fait le relais entre les équipes de jeunes du BHBPP et l’équipe professionnelle évoluant en Proligue. L’objectif est de permettre à chaque joueur du centre de formation de concilier efficacement sa scolarité et une pratique intensive du handball. L’ambition principale consiste à faire travailler, progresser ces jeunes afin de leur permettre d’atteindre leur plus haut niveau et de venir, pourquoi pas, renouveler l’équipe professionnelle.

JE M’ATTACHE QUOTIDIENNEMENT, AVEC MON ADJOINT ET JOUEUR EMBLÉMATIQUE DU BHB PAU PYRÉNÉES RUMEN MLYAKOV, À TRANSMETTRE LES VALEURS DU CLUB À TOUS CES TALENTS EN DEVENIR. LE RELAIS TECHNIQUE EST IMPORTANT, BIEN SÛR, MAIS IL FAUT ÉGALEMENT QUE TOUS CES JEUNES SOIENT GARANTS DE L’IMAGE DU CLUB ET DE LA RESPONSABILITÉ QU’ILS ONT VIS À VIS DE TOUS CEUX QUI SE METTENT À LEUR SERVICE POUR QU’ILS ÉVOLUENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES.

EMMANUEL ALETTO, DIRECTEUR TECHNIQUE ET RESPONSABLE DU CENTRE DE FORMATION

Aujourd’hui, la qualité de notre formation nous permet également de surmonter les limites financières du club. Le fait de n’avoir que 12 joueurs sous contrat professionnel nous oblige à trouver des solutions internes pour optimiser l’équipe. Il y a une étroite relation de travail entre le groupe Proligue et le centre de formation. De nombreux jeunes s’entraînent quotidiennement avec l’équipe professionnelle et jouent le week-end en Proligue. Sinon, ils jouent en Nationale 2 (quatrième division française) depuis la montée de l’équipe réserve à l’issue d’une saison 2014-2015 aboutie.
L’aspect scolarité n’est pas mis de côté, puisqu’une dirigeante du club, Géraldine Chatillon, est en constante relation avec les jeunes et les établissements scolaires pour s’assurer du sérieux et des résultats de chacun des membres du Centre. Sur le plan médical, ils ont la chance de profiter de la même équipe que l’équipe professionnelle, à savoir le docteur Pouget et le kinésithérapeute Jean-Michel Bitaillou.