
La direction du Billère Handball Pau Pyrénées vient de prendre la décision de renoncer à son engagement au second tour de la coupe de France.
Les raisons ayant mené à cette décision difficile sont les suivantes :
- Lors de la semaine du 1er tour, 4 matchs (Proligue + coupe + N1) ont concerné nos effectifs du dimanche au samedi. Pour préserver l’équipe Proligue, nous avons beaucoup sollicité la réserve induisant 1 blessé important (rupture LCA) et, par le mécanisme légitime de protection des jeunes joueurs, une obligation pour la N1 de jouer son match du samedi à 10 ;
- l’organisation du match de coupe a engendré de lourdes pertes nettes spécifiques à cette compétition (indemnités de déplacement versées à Cherbourg + frais d’arbitrage + frais d’engagement coupe) ;
- Notre équipe d’organisation, réduite depuis la crise COVID, sera d’ores et déjà sollicitée à 2 reprises de plus cette saison du fait de l’élargissement de la Proligue. Nous souhaitons également préserver cette équipe bénévole ;
- le format de la coupe de France n’incluant pas cette année les clubs amateurs, l’intérêt majeur de cette compétition de faire s’opposer les clubs professionnels et amateurs n’est pas présent.
En bref, organiser cette rencontre très coûteuse dans un contexte économique complexe, en impactant dangereusement le projet sportif et devoir jouer sans volonté profonde de se qualifier pour un tour de plus ne nous parait pas cohérent.
Nous espérons que chacun comprendra cette décision qui n’aura été motivée que par l’intérêt général de nos couleurs.
Mei Hòrts Amassa